L’EXCELLENCE… DE CHACUN

 

Quels que soient les résultats de chacun, ce qui nous importe, avant tout, c’est que chaque élève soit épanoui afin qu’il donne « le meilleur de lui-même ». Pas d’élitisme, donc, mais la volonté que chaque jeune atteigne sa propre excellence.

 

CONFIANCE et RESPONSABILISATION

 

Nous portons une grande attention à la qualité du relationnel, en favorisant le dialogue confiant et la solidarité entre élèves, entre éducateurs et avec les familles.

 

Cela se traduit concrètement par :

 

- une proximité immédiate avec les jeunes. Ainsi, chaque adulte s’efforce d’être disponible et accessible pour chaque jeune.

 

- une confiance réelle dans chaque jeune, en lui donnant la parole et en soutenant ses initiatives.

 

- une aide des élèves les plus jeunes par leurs aînés (monitorat)

- la prise en compte de l’avis des élèves au sein des différentes instances.

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

- Entraide entre pairs et avec des adultes-référents

 

·   tutorat (tout jeune qui le souhaite peut choisir un adulte – quelle que soit sa fonction dans l’établissement – pour faire régulièrement le point avec lui, en toute confidentialité),

·   soutien dans les matières fondamentales (selon les niveaux),

·   heures de méthodologie,

·   études encadrées (tous les soirs), du CP à la 3ème,

·   présence d’une psychologue scolaire, une journée par semaine.

            

- une aide à l’élaboration du projet personnel de chaque jeune, en l’accompagnant dans la construction de son projet d’orientation post-3ème, afin de l’aider à donner du sens à ses apprentissages et à se projeter dans l’avenir.

 

- un accompagnement spécifique de certains élèves en difficulté : à l’école, une enseignante A.S.H. (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) est présente à mi-temps et accueille les élèves pour leur donner un "coup de pouce".

 

UN DIALOGUE ETROIT AVEC LES FAMILLES

Parce que les parents demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants, l’établissement s’appuie sur des relations étroites avec les familles.

Cela passe par un soutien mutuel absolument nécessaire et par une communication soignée :

·   des informations régulièrement mises à jour sur le site internet de l’établissement www.lasallendg.com.

·   le F.I.F. (Flash Info Familles) qui parait 4 à 5 fois par an.

·   des rencontres régulières avec les parents (assemblées générales, rencontres individuelles, rendez-vous ponctuels, …).

·   Un Environnement Numérique de Travail (www.ecoledirecte.com) qui offre la possibilité de consulter le suivi scolaire de son enfant (notes, cahier de texte, absences, …) et de contacter directement les enseignants, par mesagerie.

                                                         

Un lien étroit est également entretenu avec l’A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves) qui participe activement à la vie de l’établissement.

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

 

Nous voulons proposer à tous un cadre de travail serein et organisé, propice aux progrès.

Ainsi, l’établissement possède de nombreuses infrastructures modernes et constamment rénovées.

 

-  Chaque classe dispose de sa propre salle ; dans la majorité des cas, ce sont les professeurs qui se déplacent.

A savoir : les classes sont réparties en 5 "pôles" constitués, chacun, d’une classe de chaque niveau. Ainsi, au même étage, on trouve une 6ème, une 5ème, une 4ème et une 3ème… Cela facilite la connaissance, le respect mutuel et l’entraide.

 

-     Toutes les salles sont équipées d’une connexion internet, d’un vidéoprojecteur et d’un visualiseur, ce qui permet de réduire le poids du cartable ; ainsi, les élèves laissent leurs manuels chez eux. Une salle informatique est également disponible pour les travaux de groupes.

 

-    Des salles spécifiques sont en accès direct à partir de la cour (gymnase, chapelle, self, …) et les élèves bénéficient de laboratoires de Sciences, d’une salle informatique et de salles de technologie, de musique et d’arts.

 

-     Afin de les aider à gagner en autonomie et en responsabilité, les collégiens ont le choix – lorsqu’ils n’ont pas cours et si leur niveau et leur attitude le permettent – de se rendre dans l’un de ces 4 lieux :

o    une salle d’étude silencieuse, pour faire ses devoirs, réviser ou s’avancer.

o    Une bibliothèque (école) et un C.D.I., Centre de Documentation et d’Information (collège), pour un temps de lecture ou de recherche documentaire.

o    un centre pastoral, lieu de ressourcement, d’information et d’échanges, afin de réfléchir et de cheminer.

o    un foyer des élèves, pour discuter, se divertir et se détendre. Ce foyer a été conçu et est géré par les élèves.

 

-     Une salle de conférences permet de réunir les élèves ou les parents pour des temps forts et des assemblées générales. Elle accueille aussi les représentations théâtrales de fin d’année.

 

 

 

 

E.directe
E.directe
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook

  

Notre actualité

 

 

Vendredi 14 décembre Journée de Noël

 

 

 

Conseils de classes

 

 

Lundi 10 décembre

16 h 15 : 6°4 

17 h 30 : 6°1

18 h 45 : 5°1

 

 Mardi 11 décembre

16 h 15 : 6°2

17 h 30 : 6°3

18 h 45 : 5°4

 

 Jeudi 13 décembre

17 h 30 : 5°3

18 h 45 : 5°2

 

 Lundi 17 décembre

17 h 30 : 3°1

18 h 45 : 3°3

 

Mardi 18 décembre

17 h 30 : 3°4

18 h 45 : 3°2