L’Education Physique et Sportive

En Education Physique et Sportive, tout au long du collège, les élèves pratiquent un ensemble d’activités physiques, sportives et artistiques équilibré en terme de champs d’apprentissage. Ainsi, elles constituent un moyen de former de futurs des citoyens socialement, physiquement éduqués et totalement épanouis (télécharger le document "EPS au collège LSNDG").

 

Inscrit dans une logique inclusive et dans l’ère numérique, l’équipe EPS a pour but d’aider chaque jeune à atteindre son plus haut niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’EPS, discipline obligatoire à part entière et entièrement à part, participe pleinement à la réussite scolaire de chacun qu’il s’agisse du développement de la motricité quotidienne (Accompagnement personnalisé en natation pour les 6èmes) que de l’obtention du Diplôme National du Brevet via notamment la mise en place d’Enseignements pratiques interdisciplinaires appréciés par les élèves (télécharger le document "Projet Pédagogique EPS ").

 

Pour ce faire, en 6ème, l’horaire hebdomadaire est de 4 heures (2 x 2 h). Dans les autres niveaux, il est de 3 h (2 h + 1 h).

 

Une tenue spécifique pour l’E.P.S. est exigée pour chaque cours. Ceci a pour objectif de préserver la sécurité physique de tous (télécharger le document "Tenue d’EPS").

 

Nous rappelons que seul un médecin est habilité à dispenser un élève. Pour toute demande de dispense, télécharger le "Certificat médical d’inaptitude à la pratique du sport". Il est à remplir et à remettre au professeur d’E.P.S. Rappel : la présence de votre enfant – même s’il est dispensé – est obligatoire durant les cours d'EPS.

L’association sportive du collège (A.S)

En plus des cours obligatoires, l'équipe E.P.S fait plusieurs propositions aux élèves, afin de leur permettre de s’épanouir, de  pratiquer une activité sportive mais aussi de se former en tant que jeunes officiels (arbitres UNSS) ou jeunes journalistes sportifs (télécharger le document "Les arbitres de LSNDG à Clairefontaine" et/ou « La gazetta LSNDG ») :

 

L'A.S. permet d'inscrire votre enfant au football, à la gymnastique au sol ou au tennis de table. Il pourra participer à des compétitions au sein de l’académie de Paris, se former à des responsabilités ou bien simplement venir dans le but de se détendre (activités payantes). Une tenue spécifique est attendue (télécharger le document "Tenue A.S.").

 

Le séjour EPS (Ski)

En Février, une semaine au ski est proposée aux élèves de Cinquième (45 places disponibles). Ce séjour, organisé dans le cadre du programme d'E.P.S., donne l'opportunité à nos adolescents d'acquérir des connaissances et des compétences en ski alpin qui seront évaluées et valorisées par les enseignants (télécharger le document "Trousseau Ski").

 

  

Notre actualité

 

 

 

Jeudi 19 octobre

et

vendredi 20 octobre : formation des D.J

 

 

 

 Jeudi 19 octobre

et

vendredi 20 ctobre : formation des D.J

 

  

Lundi 5 novembre : Journée pédagogique